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MANAGERS, VALEURS D'ENTREPRISE ET COACHING

Dernière mise à jour : 13 mars 2023

En 2018, 70% des managers intermédiaires déclarent ne pas adhérer aux valeurs de leur entreprise selon l’étude réalisée par Onthemoon, agence spécialisée dans les enjeux de la communication.

C’est dire tout l’enjeu quand on considère qu’ils sont l’incarnation au quotidien des valeurs de l’entreprise, bien souvent le relais de la vision du dirigeant.

Leur position est singulière car ils partagent, comme tout collaborateur, les valeurs de l’entreprise et se doivent aussi d’y faire adhérer leurs équipes, ce sont des éléments rotuliens de l’organisation.




Les managers sont, au quotidien, porteurs de la stratégie, de la vision du dirigeant afin d’atteindre les objectifs collectifs. Ils mettent en action ce qui est décidé par la direction, leur rôle est exécutif.

Par ce positionnement si particulier, l’absence de connexion des managers avec les valeurs portées par leur entreprise peut engendrer des conséquences importantes pour eux tout d’abord.


Cela peut, en effet, rendre difficiles certaines de leurs missions clés comme accompagner, motiver leurs équipes ou encourager à la responsabilité. Mais également, entraîner des conséquences sur le reste de l’organisation : si l’élément rotulien ne porte pas les valeurs alors comment les équipes réussiront-elles à se les approprier ? Cela ne peut-il pas créer une problématique au niveau de la cohésion d’équipe si le manager se désolidarise ?

Le coaching d’équipe, en intégrant le manager, va permettre de répondre à ses problématiques aussi bien dans son rôle de manager et de collaborateur, raison pour laquelle il est fondamental que ce dernier participe au processus et en particulier au travail sur les valeurs.

Le coach devra néanmoins faire preuve de vigilance car le manager pourra se sentir déstabilisé par ce positionnement d’intégration à l’équipe dans le processus. En effet, cela modifiera sa position hiérarchique mais pourra également le reconnecter à son identité profonde.


Ainsi, à l’appui de ce travail sur les valeurs, le manager pourra répondre au besoin d’organisation de l’équipe ou accompagner la gestion du stress de son équipe tout en étant aligné lui-même, lors de moments clés . Ces moments clés, que nous qualifions également de changements de type II, sont des changements profonds qui affectent l’organisation et l’obligent à se réinventer.


Dans le monde de l’entreprise, les changements de type II peuvent prendre plusieurs formes, la Covid, exemple récent mais également une redéfinition du périmètre de l’entreprise, une fusion d’entités, un changement intégral du système informatique et dans les cas extrêmes un plan social accompagné de licenciements.

Dans ce contexte, le coaching peut agir comme un levier puissant pour connecter les managers aux valeurs de leur entreprise et les porter dans l’ensemble de l’organisation.

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